Du 24 septembre au 8 octobre, les Deux sœurs à boue ont visité une toute petite parcelle du beau pays de France. Toulouse, Carcassonne, Agen, Auvillar, Moissac et Nérac sont quelques-uns des villages et des villes que nous avons salués au fil de notre voyage en pénichette sur la Baïse et le canal de la Garonne. Certains diront que le bonheur est dans le vin rosé, d’autres le foie gras et le cassoulet, d’autres encore les prunes et les pruneaux.
Les potières en vacances ont cherché intuitivement les boutiques de faïences, touché les cassoles, se sont imprégnées des couleurs locales : l’orangé des briques anciennes, le gris et le blanc tachés de rouge, le grès, la violette, les galets lisses et oblongs qui dessinent des motifs sur les trottoirs, le vert moussu des statues anciennes.
À Auvillar, nous avons fait connaissance de Nani et Daniel qui nous ont gracieusement reçus dans leur studio. Tous deux travaillent l’argile, l’une pour réaliser des pièces décoratives, et l’autre, utilitaires. Nani est aussi peintre. Entre nous, la conversation est facile; on parle d’argile, de raku, de degrés. On touche, on admire, on se reconnait.
À nos confrères français un chaleureux merci pour votre
accueil. www.nanie-art.com